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Après-midi Royal(e), on vous dit tout...

Mardi 25 Septembre 2018

Après-midi Royal(e), on vous dit tout...

Le rendez-vous est pris, direction Moto Passion 65 à Pouzac près de Bagnères De Bigorre
Avec David, nous allons essayer deux Royald Enfield, la Classic 500 et l’Himalayan.
Nous arrivons dans la cour, Coralie nous a bichonnés les motos... Petite discussion sur "laquelle tu prends en premier"... je choisis la Classic, dans sa robe bleue redditch, elle me fait de l’oeil. Paul-Adrien nous donne quelques conseils et c’est parti.

Moto passion essai royal enfield


Me voila assis sur la selle bien large, position bien droite, les pieds bien en avant, le guidon et les commandes tombent naturellement dans les mains.
Contact et le mono de 500cm3 s’ébroue et démarre au quart de tour (pour les plus courageux, il y a le kick) avec un poum-poum bien grave aidé par l’échappement Zard (en option).
Classic 500 royal enfield

Après 7 ans sans être remonté sur une moto, 17 ans pour David, nous partons tranquillement sur les petites routes bien viroleuses aux alentours de Bagnères.
 Classic 500 royal enfield moto passionLe confort est là, la selle aide vraiment, la suspension arrière est souple, les petits défauts de la route n’existent plus. Juste un petit temps d’adaptation pour les cales pieds en avant mais on s’y fait très vite.
Malgré ces 27 CV, le mono montre son caractère, ça enroule et la banane apparaît, le couple est présent, la boite de vitesse est agréable, la poussée est franche avec une sonorité plus qu’agréable (merci ZARD) et ça repart bien à bas régime sans la moindre vibration. Nous sommes sur les routes idéales, on ne peut pas aller vite, et c’est tout ce que demande la Classic. La tenue de route est bonne, le freinage rassurant. Le frein moteur est plaisant, on s’y amuse. Le rayon de braquage est court, on se croirait sur un vélo tant c’est agile.Classic 500 royal enfield moto passionLa finition est très bonne, l’instrumentation est assez limité, pas de compte tour, on change de rapport à l’oreille mais c’est tellement dans son style.


Royal endfielf motopassionArrivés a mi-parcours, le temps de prendre quelques photos et changement de motos, me voila perché (par rapport à la Classic) sur la Royal Enfield Himalayan, un trail mono de 410 cm3.

Équipée d’un sabot moteur, béquille centrale, porte-bagages, bulle, supports intégrés autour du réservoir, les possibilités de chargement sont idéales pour les longs trajets.

La hauteur de selle de 800 pour mon 1,76m est vraiment bien, les pieds sont au sol...
Un tableau de bord complet, gros compteur, compte tour, température externe, l’heure, indicateur de rapport, une boussole et une jauge à essence.

Pour le retour, on décide de refaire le même trajet en sens inverse, on aura fait le plein de virolos. L’Himalayan, c’est un vélo, elle est facile à piloter, équiper d’un mono de 24 CV, très souple, ça reprend facilement à partir de 1500 tours, très peu de vibrations. L’injection ne donne aucun à-coup, un vrai plaisir. La boite de vitesse est précise et bien étagée, les vitesses passent naturellement.
En prenant un petit chemin bien défoncé, la suspension est très efficace, avec un rayon de braquage assez court, aucune difficulté pour faire un demi tour.
Himalayan royal endfield moto passion

Le réservoir de 15 litres parait petit pour les longs trajets, mais avec une consommation de 3,3 l/100 vous permet de faire facilement les 400 kms.

Proposer à 4695€, disponible en noir, blanc ou steel, l’Himalayan, est un excellent choix, légère, maniable, consommation, confort. Idéale autant pour un débutant que pour un baroudeur aguerri qui ne souhaite pas exploser leur budget.
C’est l’heure de rentrer, merci à Coralie et Paul-Adrien, gérants de  Moto Passion 65 pour cet essai.
Bientôt d’autres actus, avec le lancement mondial des Royal Enfield Interceptor et Continental GT avec un twin (bicylindres) 650 le 27 septembre.

Pour connaître la fin de l'histoire c'est par ici


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