Limitation 80 km/h, GPS, Coyote, Waze, on fait le point

Samedi 30 Juin 2018

Limitation 80 km/h, GPS, Coyote, Waze, on fait le point

Ce dimanche 1er juillet 2018 entre en vigueur le décret abaissant la vitesse maximum autorisée sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique et sans séparateur central.

Le remplacement des panneaux

Le remplacement des panneaux sera fait pour le 1er juillet, beaucoup de routes n’ont pas de panneaux 90, donc la vitesse sera bien de 80 km/h sur ces routes. Il y aura un changement de panneaux pour l’avertissement des radars à 90. Rassurez vous, des panneaux supplémentaires ne viendront pas nuire à nos beaux paysages.... Dans les Hautes-Pyrénées, on compte environ 3 000 km de routes. 29 panneaux seront changés au 1er juillet : 9 panneaux sur les 39 km de routes nationales et 20 panneaux sur le réseau départemental .

Pourquoi abaisser la vitesse

D’après Edouard Philippe, l’abaissement de la vitesse permettra d’épargner « une vie par jour »

Hautes-Pyrénées (65) : la carte des routes à la mortalité la plus élevée

Sur la période étudiée (2006/2015), il y a eu au total 111 tués sur les voies sans séparateur médian du département des Hautes-Pyrénées.

Les 10 voies les plus accidentogènes, représentant seulement 12% de la longueur totale des routes sans séparateurs médian, concentrent 50% des tués.

carte accidentogène hautes pyrénéesVersion pdf

Y a t’il une durée

Le gouvernement assure qu’il prendra ses responsabilités si la mesure n’est pas efficace, il y aura une nouvelle évaluation après deux ans de mise en place ( au 1er juillet 2020 )

Période de tolérance

Emmanuel Barbe, le délégué interministériel de la sécurité routière a stipuler qu’il y aura un temps d’adaptation ce dimanche, il pourrait y avoir une mesure alternative aux sanctions. Par contre dès lundi, c’est tolérance zéro. Cependant, soyez vigilent il n’y a rien d’officiel...

radar limitation

Mise à jour des radars

Tous les radars seront paramétrés pour la date fatidique, assure-t-on à la Sécurité routière.

Les jeunes conducteurs et poids lourds

Tous les véhicules et conducteurs sont visés par la nouvelle limitation. Il n’y a donc aucun changement pour les poids lourds et les conducteurs novices, déjà limités à 80 km/h. 

Temps de pluie

Par temps de pluie, la vitesse reste à 80 km/h

Sanctions

Un automobiliste pris en infraction à 90 km/h le 1er juillet sur une route qui vient de changer de limitation de vitesse devra donc s’acquitter de 68 euros d’amende et se verra retirer un point sur son permis

Selon une simulation du magasine Auto Plus, la mesure d'abaissement des limitations de vitesse pourrait rapporter 335 millions d'euros par an grâce à des flash plus fréquents. Un chiffre cependant contesté par la Sécurité Routière.

L’éventuel surplus des amendes perçues par l’État liées à l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, sera affecté à un fonds d’investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route", assure le ministère de l’Intérieur.

Gps limitation vitesse

GPS information de mise à jour

Les sociétés spécialisées dans la cartographie des routes l'assurent : «le nécessaire a été fait pour inclure les 400.000 km de routes concernées». Toutefois certains systèmes utilisant leurs données devront être remis à jour manuellement.

Coyote, Waze, Google Maps, Apple Plan, Mappy et autres

Les utilisateurs d'applications smartphones n'auront pas réellement à se préoccuper de ce changement. Les données n'étant pas stockées dans les mobiles, les cartes et les systèmes de calcul de trajet prendront en compte automatiquement les 80 km/h.

On note une explosion des ventes de Coyote, non pas par peur du gendarme, mais plus pour l’information de savoir a quelle vitesse on doit rouler.

Systèmes embarqués

Tous les systèmes embarqués dans les véhicules actuels, comme les GPS d'appoint que l'on accroche aux tableaux de bord doivent être remis à jour. Certains le proposeront d'eux-même le 1er juillet ou la veille, d'autres nécessiteront de rentrer manuellement dans les paramètres pour être au point. TomTom a par exemple expliqué qu'une mise à jour a déjà été déployée en juin, mais qu'il faudra en télécharger une autre, plus «légère», le 1er juillet pour inclure le 80 km/h.

Les constructeurs automobiles et de deux-roues, fournisseurs de services routiers et cartographes promettent que tout devrait rentrer dans l'ordre le jour J pour leurs utilisateurs. Ces derniers devront s'en assurer.

Pour les systèmes embarqués, pour bénéficier de la mise à jour, vous devez avoir un abonnement valide sinon il faudra changer votre solution.


  • Samedi 30 Juin 2018
  • 1269

Commentaires


Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre.

9 bis Place du Foirail, 65200 Bagnères de Bigorre

0562950343

Bio, Alimentation, Locale, Production, Vrac, Zéro déchet

Rue Pasteur 65200 Bagneres De Bigorre

05 62 95 16 94

Assurances professionnels et particuliersAssurance – Prévoyance – Patrimoine – Santé – Epargne – Retraite – Emprunteur

2 Impasse du stade, 65200 Pouzac

0562340453

Mécanique, entretien, réparation, vente, dépannage