Le SYMAT et Recyclo-Loco s’associent pour composter la ville !

Samedi 22 Mai 2021

Le SYMAT et Recyclo-Loco s’associent pour composter la ville !

Le SYMAT et l’association Recyclo-Loco ont signé une convention destinée à promouvoir le compostage collectif au sein de territoire Haute-Bigorre.

Un plan local des déchets ménagers et assimilés a été adopté par le SYMAT sur 6 ans (PLPDMA 2019-2025 consultable dans les documents des publications du site du SYMAT) définissant des objectifs à atteindre en terme de réduction des déchets, notamment via la gestion des biodéchets. Le compostage (individuel et partagé) est considéré comme un des leviers majeurs pour baisser considérablement les tonnages d’ordures ménagères.
C’est avec la volonté d’impliquer un acteur local et engagé dans ce domaine que le partenariat a été établi.
L'association Recyclo-Loco pourra ainsi sensibiliser les habitants aux bienfaits du compostage à travers des animations ludiques pour petits et grands. Composter ses déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, restes de repas...) permet de réduire d'un tiers en moyenne le volume de sa poubelle. Cela allège aussi le coût économique et environnemental du traitement de nos déchets. Cette alternative écologique permet également de réactiver le lien social entre les habitants par des actions collectives.
Depuis 2016, 8 sites de compostage collectif ont déjà été installés en Haute-Bigorre (Bagnères-de-Bigorre, Gerde et Campan), et ont suscité l’adhésion de nombreux habitants mais ils restent encore trop peu connus du grand public.
Il existe des composteurs de pied d’immeubles, réservés aux résidents et un composteur de quartier dans le parc de la médiathèque de Bagnères-de-Bigorre. Pour tous les sites, l’inscription est gratuite et obligatoire pour en assurer le bon fonctionnement.
Recyclo-Loco souhaite créer des lieux fertiles en idées et en actions, d’autres projets autour du compostage fleuriront prochainement.
Vous voulez participer, être informé ou venir aux animations ? Vous pouvez contacter Recyclo-Loco via cette adresse email recyclo-loco/mailoo.org, ou via facebook.com/recycloloco

 

Le SYMAT et Recyclo-Loco s’associent pour composter la ville
L'équipe du SYMAT et de Recyclo-Loco lors d'une visite d'un composteur collectif à Gerde (De gauche à droite, Zohra Bensalem, ambassadrice du tri et de la prévention des déchets et Nicolas Perez, technicien prévention des déchets du Symat, Guillaume Mascaras, Recyclo Loco, deux habitants de Gerde impliqués, Sarah Bareau Recyclo Loco, Laurent Soubies, guide composteur Symat et Sylvain Fischer Recyclo Loco)

COMMUNIQUÉ SYMAT & L'association Recyclo-Loco


  • Samedi 22 Mai 2021
  • 121

Commentaires


Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre.

Les bons plans

6 Avenue de Belgique, 65200 Bagnères de Bigorre

05 62 91 02 59

Dépannage, remorquage, mécanique, carrosserie, réparation, entretien, pneumatique

12 Rue des Thermes, 65200 Bagnères-de-Bigorre

06 84 47 40 30

poissonnerie, huitres, tapas, vin, coquillage, traiteur, dégustation

17 rue de l'égalité, 65200 Bagnères de Bigorre

07 81 32 62 57

Brocante, Meubles, Occasions, livres, bibelots