Communiqué annulation BIG BAG 2020

Vendredi 28 Août 2020

Communiqué annulation BIG BAG 2020

Communiqué annulation BIG BAG

Les 17, 18 et 19 septembre prochains auraient du se dérouler le Big Bag Festival 2020, le 7ème du nom, dans une année où nous avons voulus être optimistes là où la tendance était plutôt à l’opposé.
Dès le début de la crise, le confinement et les interdictions de rassemblement de plus ou moins de personnes, nombreux festivals ont rapidement (et sagement ?) annulés leurs festivals de printemps, mais aussi d’été.
Nous avons nous aussi du annuler nos deux dates du printemps et les événements de l’été (Fan zone Euro, fête de la musique, animations) et nous nous sommes adaptés.
Rapidement,
la jauge de 5000 personnes maxi nous a rassuré, et le Big Bag se déroulant en septembre, le tumulte de l’été est passé et nous avons tout fait pour continuer à organiser un festival le plus beau et riche possible.
Seulement les obligations légales qui incombent aux organisateurs d’événements du point de vue de la sécurité sanitaire, au lieu de se détendre après l’été, vont au contraire se renforcer. A 
partir de ce moment là, il ne nous est plus possible de recevoir notre public de la manière dont cela était prévu. Certaines règles nous imposent la conduite de concerts assis uniquement en respect de la distanciation physique de 1m entre chacun, les distanciations doivent bien évidemment être respectées partout sur le site du festival, aux buvettes, snacks, expos, animations et cela va à l’opposé de l’ambiance de rassemblement populaire qui est dans l’ADN du festival.
Il ne nous est pas possible de vous recevoir dans les conditions d’attentions chaleureuses, de proximité et d’humanité, mais aussi de sécurité dans lesquelles vous avez l’habitude d’être reçus, dès lors, le Big Bag Festival tel que nous l’attendions tous, ce grand rassemblement Bigourdan qui fait désormais partie de notre paysage culturel est annulé. Dans sa forme initialement prévue tout du moins.

Mais le Cartel Bigourdan a plus d’un tour dans son sac ! Car en effet, si vous ne pouvez pas venir au festival, le Big Bag viendra à vous !
L’équipe organisatrice, continue de travailler pour trouver des l
ieux, où nous pourrons retrouver des artistes initialement programmés sur le festival.
Dans le même esprit que la série de concerts « J’irais jouer chez vous » qui a ponctué tout l’été musical de la Haute
Bigorre.
Nous ne sommes pas encore ne mesure de communiquer qui, où, ni comment, tout est en chantier, mais nous reviendrons vite vous donner des nouvelles, le Little Big Bag est en cours !

Nous avons la chance d’avoir de fidèles partenaires qui nous soutiennent, certains depuis plus de 10 ans, la plupart d’entre eux ont décidé de maintenir leur aide financière, qui plus est dans cette année compliquée pour eux.
C’est aussi pour, et grâce à eux que nous allons pouvoir continuer à proposer aux Bagnérais des animations, des concerts et un peu de ce qui fait l’identité festive du Big Bag.
Nous
les remercions très chaleureusement.

La culture en France est en train de subir comme elle n’a jamais eu à subir dans le passé, que ce soit les spectacles, le cinéma, les concerts et même les musées.
Pendant que l’économie redécolle dans
certaines zones où des touristes de masse viennent s’entasser les uns sur les autres, la culture sombre dans le néant ou presque, là ou pourtant, elle saurait détendre et apporter un œil critique dans un monde qui en a bien besoin. Il va falloir, vite nous l’espérons, tourner cette page sombre de l’histoire et se remettre à avancer, à faire des projets, aller au concert, aller au stade, faire la fête, vivre.
TEXTE et IMAGE Cartel Bigoudan



  • Vendredi 28 Août 2020
  • 127

Commentaires


Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre.

Les bons plans

62 Bis Avenue de La Mongie, 65200 POUZAC

05 62 94 65 79

Chocolat, macaron, confiserie, tablette, producteur, fait maison

12 rue Justin Daléas, 65200 Bagnères de Bigorre

05 62 95 47 47

Artisanat, cuir, laine, Pyrénées, création, tradition, familial