Le nouvel outil pédagogique de Mickaël : le livret d’apprentissage sur-mesure

Samedi 25 Juillet 2020

Le nouvel outil pédagogique de Mickaël : le livret d’apprentissage sur-mesure


Mickaël Charles, formateur à la tête de l’auto-école « Les Sommets », a subi de plein fouet l’arrêt brutal de son activité lorsque les mesures restrictives de déplacements ont été décrétées pour lutter contre le COVID-19, le 17 mars dernier. La période de confinement, aussi contraignante eût-elle été, lui a permis de concevoir un outil pédagogique sur le principe du livret d’apprentissage. Sa démarche traduit une irrémédiable volonté d’axer son offre de formation sur des valeurs sûres, à savoir la qualité, l’accompagnement personnalisé et adapté à chaque élève et ce, selon le profil et le niveau propres à ce dernier.

La concurrence, aggravée par une crise économique et sociale latente, conduit nécessairement les auto-écoles à se démarquer les unes des autres, notamment par l’approche didactique et le degré d’exigence en matière d’enseignement. Or, ne nous y trompons pas, Mickaël ne se démène pas uniquement pour préserver son affaire, mais dans le dessein affiché de s’affirmer dans le secteur des auto-écoles à Bagnères-de-Bigorre.

L’obtention du permis de conduire ne constitue, aux yeux de Mickaël, en aucun cas une finalité et pour cause, il s’agit pour lui d’inculquer un savoir-être en tant que conducteur averti, conscient des risques et des dangers et à même de maîtriser un véhicule quelques soient les circonstances. Pour ce faire, des réalisations de son chef viennent se greffer à un enseignement somme toute classique, à l’image du système intitulé « Code à points ». Cet investissement constant et porté vers les progrès des élèves dont il a la charge, fait de Mickaël un professionnel avisé, fort d’une expérience longue de dix ans.
Le livret d’apprentissage pour la formation théorique des conducteurs en devenir, couplé au système baptisé « Code à points », ont été pensés pour permettre aux élèves de suivre leur progression tout au long de leur parcours de formation et de visualiser le contenu proposé par l’auto-école, tant pour les séances d’entraînement que pour les stages de code. De plus, les élèves se voient récompensés au regard de leurs efforts accomplis par l’attribution de points. Chaque élève devra obtenir un minimum de douze points avant d’être présenté à l’épreuve théorique générale du Code de la route. Cette méthode pédagogique inédite est un gage supplémentaire de motivation étant donné qu’elle incite chaque élève à se former d’une manière complète afin d’obtenir le nombre de points requis pour le passage de l’examen. « Le Code de la route doit être appris en vue de l’examen, mais surtout être compris, retenu et appliquer au quotidien. Il est donc important de ne pas concentrer l’offre de formation uniquement dans la préparation de l’examen », nous précise-t-il.

Pour concrétiser ce projet mûri de longue date, Mickaël a tenu à mettre à profit les compétences de ses anciens élèves avec lesquels il a tissé des liens amicaux, notamment par le biais des nombreux échanges nécessaires à la réalisation de l’outil. Ainsi, deux de ses anciens élèves se sont joints à lui.
Reconnaissant, il souligne que « sans la participation de ces derniers, cet outil pédagogique ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ». Mickaël tient donc à saluer leur savoir-faire, leur disponibilité ainsi que leur engagement dévolus dans ce projet. En soit, le livret d’apprentissage conçu par Mickaël et diffusé au sein de son auto-école est un moyen supplémentaire de réussite mis à la disposition de ses élèves. Soucieux de proposer des prestations de qualité au regard de son implication méritoire dans le travail qu’il effectue non sans une certaine passion, Mickaël marche dans les pas de la renommée auto-école Françoise, tout en réinventant la formule, la même qu’il lui a valu ses lettres de noblesse dans le paysage bigourdan.
© Xavier Vignaux


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