Exposition: Les risques naturels dans les Pyrénées par Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM)

Mardi 29 Octobre 2019

Exposition: Les risques naturels dans les Pyrénées par Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM)

EXPOSITION OUVERTE AU GRAND PUBLIC ...
Une exposition sur «les risques naturels dans les Pyrénées», sera organisée dans la salle ouest de la Halle aux Grains du 18 au 22 novembre 2019 de 9h à 12h et de 13h à 17h. Elle sera gratuite et ouverte à tous.
Les différents risques naturels majeurs qui impactent le massif Pyrénéen y seront abordés au travers de 14 panneaux illustrés: inondations, séismes, avalanches, mouvements de terrain, feux de forêts et risques météorologiques. Une relation entre les risques et l‘agropastoralisme sera également présentée.
Des photos grand format des catastrophes naturelles survenues dans le département des Hautes-Pyrénées viendra s’ajouter à l’exposition, permettant alors de revenir en images sur ces évènements.

... ET AUX SCOLAIRES
Sur cette même période, des animations pour des groupes scolaires (primaires, collèges et lycées) pourront être réservées.
Les élèves devront répondre à des questions autour de l’exposition à l’aide d’un livret pédagogique. Une maquette hydraulique et des activités seront proposées pour transmettre de manière ludique des notions scientifiques sur le thème des inondations et du risque sismique.
Ces ateliers, pouvant durer entre 1h et 2h, seront animés par des médiateurs scientifiques de l’association et adaptés à chaque niveau scolaire.

CONFERENCE sur les risques naturels et VERNISSAGE de l’exposition - le lundi 18 Novembre 2019 à 18h
Point d’orgue de la semaine : une conférence suivie du vernissage de l’exposition aura lieu le lundi 18 novembre à 18h dans la salle ouest de la Halle aux grains. La conférence sera dans un premier temps animée par Oriane GUILHOT qui discutera de la sismicité dans les Pyrénées et les risques induits.
Il sera ensuite question des problématiques liées au risque d’inondation et notamment sur le bassin versant de l’Adour.
Benoît JARENO de l’Institution Adour et Jean-Luc CAZAUX du Syndicat Mixte de l’Adour-Amont seront présents pour échanger à ce propos.

Renseignements et inscriptions pour les groupes scolaires :
Oriane Guilhot, chargée de mission C-PRIM
06 26 43 33 35
contact@c-prim.org
COMMUNIQUÉ C-PRIM association loi 1901 basée à Lourdes qui œuvre en faveur de la culture du risque dans les Pyrénées.




  • Mardi 29 Octobre 2019
  • 55

Commentaires


Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre.

18 Bis place du Foirail, 65200 Bagnères De Bigorre

07 67 44 37 55

Coaching, affaire, burn out, business, conseils, emploi, insertion

2 Impasse du stade, 65200 Pouzac

0562340453

Mécanique, entretien, réparation, vente, dépannage