Théâtre forum "elle va devenir quoi ma ferme ?"

Théâtre forum "elle va devenir quoi ma ferme ?"

Soirée organisée par l'Association pour le développement de l'emploi agricole et rural des Hautes-Pyrénées (ADEAR 65), en partenariat avec la CCHB.

Théâtre forum par la Compagnie Force-Nez.
Le théâtre forum est un spectacle de théâtre interactif qui permet de faire émerger la parole, en jouant des situations s'inspirant de faits réels. Ce n'est pas un débat théorique sur un thème, mais une mise en situation du réel, à laquelle chacun est invité à participer.

Quels sont les enjeux autour de la transmission agricole ?
Les tendances actuelles de la démographie agricole sont alarmantes : la moitié des agriculteurs-trices partiront à la retraite dans les 10 ans alors que le taux de renouvellement n’est que d’une installation pour trois départs. Un phénomène de concentration accompagne la fermeture des fermes françaises. Les exploitations, moins nombreuses, deviennent plus vastes en gagnant les terres libérées par celles qui disparaissent. La surface moyenne des exploitations professionnelles augmente régulièrement : elle est passée de 42 ha en 1988 à 66 ha au début des années 2000 pour s'établir aujourd'hui à 78 ha. Cette situation soulève des enjeux important de structuration des paysages, de dynamisme des territoires ruraux et de souveraineté alimentaire.

Pourquoi un théâtre forum sur le thème de la transmission ?
La transmission d’une ferme est un processus qui s’étend sur plusieurs années et qui implique des aspects économiques, administratifs, idéologiques, et même psychologiques. Une complexité qui rend souvent nécessaire l’existence d’un accompagnement prenant en compte tous ces aspects. Parce que désormais, on ne naît plus agriculteur, on le devient. La ferme des parents n’est plus obligatoirement reprise par les enfants. Accompagner c’est permettre aux hommes et aux femmes qui vivent cette complexité de mieux la comprendre, de ne pas rester seuls, d’acquérir des repères pour se positionner, pour s’y retrouver, clarifier les choix et établir des priorités pour bien vivre le changement.

La représentation sera suivi d'un repas-buffet paysan. Pensez à réserver.
L'entrée est libre et gratuite, pour le repas, une participation de 10€ vous sera demandé.

Contact :
ADEAR 65
confadear65@orange.fr
05 62 95 30 29
21 rue des Thermes
65200 Bagnères-de-Bigorre

(Photo d'illustration : © Adobe Stock)
Tarif : Entrée libre

  • Théâtre forum "elle va devenir quoi ma ferme ?"
  • 23 Novembre 2019
  • 19h00
  • alamzic, 65200 Bagnères-de-Bigorre
  • Rencontres-conférences

Les bons plans

2 Impasse du stade, 65200 Pouzac

0562340453

Mécanique, entretien, réparation, vente, dépannage

1 Allées Tournefort, 65200 BAGNERES-DE-BIGORRE

05.62.32.75.63

Comptabilité, entreprise, Gestion Sociale, Ressources Humaines, juridique, audit

17 rue de l'égalité, 65200 bagnères De Bigorre

05 62 97 23 53

restauration traditionnelle, cuisine maison, petit prix